Philippe Brasseur Cultivateur d’idées

 
 

Quelques missions créatives en entreprise

Innovation produit






Secteur: industrie (alim.)

Défi: innover en matière de glaçage pour la pâtisserie

Durée: 1 journée


Méthodologie: Sensestorming: recherche d’idées par les 5 sens, via des stimuli tactiles, olfactifs, sonores etc.

Analogie: en explorant un concept store de luxe, nous trouvons de très nombreuses idées inspirées par des chaussures, meubles, tapis, lampes etc. hors du commun.

Innovation service






Secteur: industrie (clôtures)

Défi: innover en matière de services dans un secteur à faible différenciation «produit»

Durée: 1 journée


Méthodologie:

Painstorming. Avec le management et l’équipe commerciale, nous partons  de l’observation des clients pour voir tous les problèmes qu’ils peuvent rencontrer, et les solutions que nous pourrions leur apporter.

Missions et valeurs



Secteur : industrie (verre)

Défi: définir avec 90 cadres «support» venus des 5 continents leurs missions et valeurs communes

Durée : 3 heures


Méthodologie:

«Draw my work». Ces 90 cadres-ingénieurs ont chacun dessiné leur mission essentielle au sein de l’entreprise, et identifié visuellement la valeur qui les guide au travail. En sous-groupes, ils ont ensuite réalisé et présenté un grand visuel représentant leur mission commune.

Réduction des coûts





Secteur : industrie pharma

Défi: Avec 150 cadres et ingénieurs, trouver des moyens significatifs de réduction des coûts

Durée: 1 journée


Méthodologie:

Matrice de découverte: en sous-groupes, les différents postes de l’entreprise sont passés au crible des actions suivantes: diminuer, supprimer, augmenter, remplacer par, combiner avec...

Equipe créative





Secteur: service (interim)

Défi: renforcer le sens du collectif et trouver ensemble des leviers de croissance

Durée: 2 journées


Méthodologie:

Métaphore du jardin: si notre entreprise était un jardin... quelle serait la place de chacun, et la structure de l’ensemble? En partageant ainsi les perceptions de chacun, nous avons dessiné, en mots et en images, ce que pourra être l’entreprise demain.

Facilitation visuelle





Secteur: services (banque)

Défi: 100 cadres volontaires de cette grande banque se mettent au vert pour imaginer la banque du futur.

Durée: 3 jours


Méthodologie:

Récolte visuelle: au sein d’une équipe pilotée par Cartoonbase, je récolte visuellement l’essentiel des travaux du groupe. Ces visuels, affichés aux murs, servent de support à la réflexion et reflètent la dynamique des travaux en cours.J’anime également des brainstormings collectifs.

La mission du «cultivateur d’idées» n’est pas d’apporter des solutions, mais de susciter un climat, un processus et des techniques qui permettront au groupe lui-même de résoudre les défis qu’il se pose.

Ces missions sont aussi des formations où chacun expérimente des démarches qu’il pourra transférer.

Warm-up créatif





Secteur : service / formation

Défi : 300 personnes sont réunies en congrès. Avant les travaux en sous-groupes, il s’agit de les «mettre en condition d’être créatifs».

Durée: 10 minutes (!)


Méthodologie:

Le challenge chokotoff. Réunis en groupes de 4, les participants doivent relever quatre défis ludiques d’une minute, visant chacun une aptitude créative: multiplier les idées, percevoir autrement, associer avec audace et imaginer l’impossible. A la clé: un paquet de chokotoff à gagner pour chaque défi.

Management créatif





Secteur: service informatique

Défi: Dans cette entreprise marociane en forte croissance, donner aux  120 managers des clés pour susciter la créativité de leurs équipes

Durée: 1 soirée +1 journée


Méthodologie:

Do it yourself: après une introduction sur la théorie et les outils de la créativité, 6 équipes mènent en autonomie un braisntorming sur 6 défis stratégiques de l’entreprise, avec des méthodes créatives. Les résultats sont présentés sous forme théâtrale.

Identité et vision





Secteur: services (design)

Défi: amener les 20 membres de cette PME de design à mieux se connaître, et à définir ensemble leur identité et vision d’avenir

Durée: 1 soirée + 1 journée


Méthodologie:

Visionair : une expérience riche où les idées naissent d’abord de la manipulation d’images existantes, de la visualisation mentale ou du dessin.

(Détails sur www.visionair.info)